Nos collections

La Loi sur les archives définit le mandat d’Archives Yukon. Notre mandat s’inscrit dans une stratégie globale de gestion des archives, ce qui signifie que l’organisme conserve des documents gouvernementaux et non gouvernementaux. La Loi sur les archives lui permet également d’acquérir des publications et des documents de bibliothèque.

Pour être acceptés, les documents proposés aux Archives doivent correspondre à notre mandat. Les acquisitions proviennent de dons de particuliers, d’entreprises, de sociétés, d’associations et de municipalités, et certains documents nous viennent de maisons d’édition ou de commerces de détail. La supervision de la transmission des documents gouvernementaux aux Archives s’effectue dans le cadre du programme de gestion des documents gouvernementaux du Yukon.

Depuis les dernières décennies, nous orientons nos activités d’acquisition sur plusieurs sujets ou thèmes, notamment :

  • la ruée vers l’or du Klondike;
  • la route de l’Alaska et la route Canol;
  • la recherche et le développement dans le secteur du gaz et du pétrole dans le Nord;
  • la recherche en climat froid;
  • l’ethnographie et la recherche scientifique dans le Nord ainsi que le développement des régions circumpolaires, dans la mesure où les documents ont un rapport avec le Yukon et les questions qui lui sont propres.

Nous détenons des documents uniques et originaux de tous types, y compris :

  • des lettres;
  • des journaux intimes;
  • des manuscrits;
  • des photographies;
  • des films;
  • des vidéos;
  • des enregistrements sonores;
  • des cartes;
  • des dessins architecturaux.

En outre, la bibliothèque d’Archives Yukon acquiert une grande variété de documents actuels et rétrospectifs sur tous les supports et dans tous les formats, y compris :

  • des livres de fiction et des ouvrages généraux;
  • des journaux locaux;
  • des bulletins d’information;
  • des périodiques;
  • des publications provenant des gouvernements fédéral et territorial, ainsi que des administrations municipales.

​Documents gouvernementaux

Archives Yukon acquiert en permanence une quantité importante de documents ayant rapport avec le Yukon, grâce au programme de gestion des documents gouvernementaux. Les documents qui se trouvent au bureau de classement central remontent à 1896 et portent sur un large éventail de sujets, comme l’éducation, les élections, la faune, le transport, les lois et les terres.

Parmi les documents territoriaux figurent les archives judiciaires du commissaire du territoire et du commissaire de l’or, de même que les documents de succession du curateur public et un large éventail de documents contemporains des ministères datant des années 1980 jusqu’au début des années 2000.

Les Archives font également l’acquisition des dossiers des municipalités du Yukon, notamment Dawson, Faro, Haines Junction, Mayo, Teslin, Watson Lake et Whitehorse.

Veuillez prendre contact avec le Bureau des renseignements pour vous faire aider si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez sur le site Web.

Documents privés

Archives Yukon acquiert des documents privés grâce à des dons provenant de particuliers, d’entreprises, de sociétés et d’associations.

À Archives Yukon, les fonds conservés ont une portée très large. Ils comprennent, par exemple, les papiers ayant trait à la White Pass and Yukon Route, de 1898 à 1980, les documents fondateurs du Yukon Order of Pioneers, du fonds Erik Nielsen, ainsi que de nombreuses collections plus modestes de photographies et de manuscrits de l’ensemble du territoire.

Bibliothèque d’archives

Archives Yukon compte une bibliothèque de plus de 37 000 titres, qui comprend des livres, des brochures, des journaux et des périodiques. La bibliothèque d’archives recèle 1 500 journaux, bulletins d’information et périodiques de nature historique, archivistique et scientifique. Une collection de plus de 21 614 sommaires ou petites publications d’intérêt ponctuel vient compléter ces ressources. La collection de journaux compte plus de 120 titres et plus de 30 journaux actuels qui traitent du Nord, y compris les journaux locaux du Yukon.

La bibliothèque contient les rapports du gouvernement ainsi que le Hansard du Yukon, la Gazette du Yukon, les ordonnances et les lois du Yukon et les rapports financiers et annuels du Yukon. La bibliothèque a également dans sa collection le Hansard fédéral (Débats et Journaux de la Chambre des communes et du Sénat) de 1875 à 1980 et les lois fédérales du Canada, de 1870 à 1971.

Archives Yukon détient une collection de journaux et d’archives sur microfilms que les bibliothèques peuvent emprunter. Les bibliothèques du Yukon sont prioritaires, mais les autres bibliothèques peuvent aussi faire des demandes d’emprunt.

Contact information

Name: 
Front Desk
Unit: 
Yukon Archives
Branch: 
Cultural Services
Office location: 
400 College Drive
Yukon Place (Beside Yukon College)
Whitehorse, YT
Department: 
Tourism and Culture
Phone: 
867-667-5321
Toll-free: 
800-661-0408 x5321
Fax: 
867-393-6253
Mailing address: 
P.O. Box 2703 (L-6)
Whitehorse, YT Y1A 2C6