Exploitation minière dans des milieux riches en fossiles

Une grande partie de la collection de fossiles du Yukon existe grâce aux efforts de nos partenaires du secteur minier qui, depuis la Ruée vers l’or du Klondike, n’ont cessé de déterrer des fossiles.

Au Yukon, la gestion et la protection des fossiles sont assurées en vertu de la Loi sur le patrimoine historique. De plus, le Règlement sur l’utilisation des terres pour l’exploitation des placers et le Règlement sur l’utilisation des terres pour l’exploitation du quartz visent également à protéger les fossiles et les sites paléontologiques.

Si vous trouvez des fossiles, vous devez en aviser le personnel du Programme de paléontologie du Yukon ou, sur un site d’exploitation minière, le directeur minier (Services des inspections et du suivi de la conformité).

Activités minières dans des régions riches en fossiles – Pratiques de gestion exemplaires

Si vous menez des activités d’exploitation minière au Yukon, vous êtes susceptibles de trouver des fossiles. Consultez les pratiques de gestion exemplaires présentées ci-après pour bien protéger les fossiles du Yukon et signaler leur découverte.

Bureau régional de paléontologie du Klondike

Le programme de paléontologie du Yukon possède un bureau régional dans les champs aurifères du Klondike. Si vous trouvez des fossiles, communiquez avec le personnel du bureau et celui-ci se rendra sur votre site d’exploitation minière. Le bureau est ouvert tous les étés, de la première semaine de juin à la troisième semaine de septembre.

Elizabeth Hall

Bureau : 867-667-8880 (l’hiver seulement)
Cellulaire : 867-332-8981
Courriel : elizabeth.hall@gov.yk.ca

 

Contact information

Name: 
Elizabeth Hall
Job title: 
Assistant Paleontologist
Unit: 
Palaeontology
Branch: 
Cultural Services
Office location: 
Department: 
Tourism and Culture
Phone: 
867-332-8981
Mailing address: