Publications sur des lieux d’intérêt historique

Fort Selkirk 2,1 Mo 

Fort Selkirk est un lieu d’intérêt historique où le patrimoine culturel est bien vivant et qui constitue un précieux rappel du passé. Le lieu nous fournit un rare aperçu de la façon dont vivaient les Autochtones et de l’histoire du commerce et des colonies de peuplement dans le Nord. Ce guide vous permettra de découvrir cet endroit merveilleux et de comprendre comment les gens y vivaient avant que les routes soient construites. Après la lecture de ce guide, vous en saurez plus sur Robert Campbell, sur la Première nation de Selkirk et sur la manière dont cette petite localité est devenue un poste de traite et un centre 

 

Forty Mile Ch'ëdä Dëk  1,9 Mo

La localité de FortyMile fait partie du lieu d’intérêt historique Forty Mile, Fort Cudahy et Fort Constantine. Elle est située à l’embouchure de la rivière FortyMile, là où elle se déverse dans le fleuve Yukon, 67 km en amont de la frontière entre l’Alaska et le Yukon, et 88 km en aval de Dawson. Ce lieu d’intérêt historique est géré conjointement par le gouvernement du Yukon et le gouvernement de la Première nation des Tr’ondek Hwech’in, qui en sont tous deux propriétaires. Il est interdit par la loi de rapporter quoi que ce soit de ce lieu.

 

Herschel Island: Qikiqtaruk A Guide to the Historic Resources  6 Mo 

L’île Herschel est le premier parc territorial du Yukon. Elle constitue une partie très importante des terres ancestrales des Inuvialuits et joue un grand rôle dans l’histoire de l’Arctique de l’Ouest. Les bâtiments d’intérêt historique qui se trouvent dans l’île Herschel sont le produit de deux cultures distinctes et le reflet de l’influence que celles-ci ont eue l’une sur l’autre. En raison de son emplacement particulier et de son histoire culturelle diversifiée, l’île Herschel représente toujours un joyau du riche patrimoine yukonnais.

 

Rampart House  15 Mo 

Le lieu d’intérêt historique Rampart House est situé près de l’embouchure du ruisseau Boundary, tout juste à côté de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Rampart est un lieu important sur les plans historique et archéologique, puisqu’il contient de nombreux artéfacts fragiles ; veuillez donc de ne pas toucher aux bâtiments et de ne pas rapporter de souvenirs. Rampart House est protégé en vertu de l’entente sur les revendications territoriales des Gwitchin Vuntut et de la Loi sur le patrimoine historique du Yukon. Le gouvernement du Yukon et celui des Gwitchin Vuntut sont tous deux propriétaires du lieu.

 

S.S. Tutshi  1,8 Mo

Le S.S. Tutshi a été construit en 1917, à Carcross, par la British Yukon Navigation Company, et il a été retiré de la circulation fluviale en 1955. En 1971, le gouvernement du Yukon en devient propriétaire et commence à le restaurer. En 1990, le bateau a pris feu de façon tragique. Le monument commémoratif et le Pavillon d’accueil de Carcross sont consacrés au S.S. Tutshi; ils nous rappellent l’important rôle que ce bateau a joué dans le cadre de l’industrie touristique de la région. Cliquer sur ce lien pour visiter le site Web.

 

Venus Mill: John Conrad's Jewel  1,8 Mo

Le concentrateur Venus a été construit en 1908; il a permis de faire baisser le coût élevé du transport du minerai argentifère à l’extérieur du territoire. Un transporteur aérien muni de bennes transportait le minerai jusqu’au concentrateur; celui-ci était équipé d’un convoyeur muni d’un système par gravité actionné par l’eau qui broyait le minerai et le mettait dans des sacs prêts à être expédiés. Comme le concentrateur et le terrain en pente sont maintenant instables et dangereux, veuillez ne pas vous arrêter pour visiter ce lieu situé le long de la route du Klondike Sud, car il est fermé au public.

 

L'épave du A.J. Goddard  2,1 Mo

Ce bateau à aubes datant de l’époque de la ruée vers l’or du Klondike a été découvert en 2008 au fond du lac Laberge, soit plus de 100 ans après son naufrage. Cette publication raconte l’histoire entourant la découverte du A. J.  Goddard et les recherches qui furent menées au cours des années qui s’ensuivirent. 
Auteurs : Lindsey Thomas, Doug Davidge et John Pollack. 
Date de parution : 2012.