Programme de partenariat pour le développement de produits (PPDP)

Le Programme de partenariats pour le développement de produits (PPDP) accorde des subventions aux organismes qui désirent réaliser des projets favorisant l’essor du tourisme.

 

Qui peut présenter une demande?

Les organismes désireux de réaliser un projet axé sur le tourisme, notamment :

  • les associations touristiques;
  • les gouvernements et les sociétés de développement autochtones;
  • les organismes communautaires;
  • les groupes organisant des festivals et autres activités avec l’appui des collectivités.

Remarque : Plusieurs organismes peuvent travailler ensemble à la réalisation d’un projet.

 

Quels sont les buts du programme?

  • Améliorer la qualité des produits ou services touristiques offerts au Yukon ainsi que leur accessibilité, afin de maximiser la satisfaction des visiteurs. 
  • Accroître les occasions de tourisme toutes saisons dans les diverses régions du territoire. 
  • Développer des produits, des services et des attraits touristiques répondant à la demande du marché et aux attentes des visiteurs. 

 

Quels sont les objectifs du programme?

  • Accroître la connaissance et la capacité des intervenants du secteur touristique en matière de développement de produits. 
  • Fournir des services touristiques pertinents dans toutes les régions touristiques du Yukon. 
  • Renseigner les entreprises et les fournisseurs de services touristiques sur les pratiques exemplaires, les normes et les codes déontologiques en matière de tourisme. 
  • Sensibiliser les entreprises touristiques et les responsables d’attractions touristiques aux demandes et aux grandes tendances des marchés touristiques, ainsi qu’aux possibilités concernant le développement de produits et services touristiques. 
  • Contribuer au développement de nouvelles expériences et de nouveaux produits touristiques qui répondent à la demande et sont pertinents et appropriés aux touristes des marchés intérieurs et internationaux. 

 

À combien peut s’élever l’aide financière demandée?

Le PPDP financera votre organisme jusqu’à concurrence de 25 000 $ par année pour la mise sur pied d’un seul ou plusieurs projets.

Critères d’admissibilité :

  • Le projet doit commencer et se terminer au cours du même exercice financier (du 1er avril au 31 mars).
  • Le promoteur doit investir 10 % de la valeur du projet (5 % en argent, 5 % en nature). Cet investissement ne peut provenir d’autres fonds accordés par le gouvernement.
  • L’organisme doit être en règle auprès d’Entreprises, associations et coopératives du gouvernement du Yukon.
  • L’admissibilité à d’autres sources de financement peut rendre le projet non recevable par le PPDP.

 

Comment soumettre une demande?

La première chose à faire pour amorcer le processus de demande est de communiquer avec l’agent de développement des produits par téléphone au 867-667-8723 ou par courriel à industryservices@gov.yk.ca.

Exemples de projets admissibles

Développement de produits créneaux

  • Les projets visant l’expansion du réseau de routes panoramiques, le tourisme lié aux Premières nations et les festivals et activités spéciales qui mettent l’accent sur le développement durable et la participation des touristes.

 

Recherche et développement

  • L’établissement ou l’élaboration de normes et de pratiques exemplaires pour les produits et services touristiques offerts au Yukon.
  • La recherche portant sur les nouvelles tendances ou les tendances actuelles dans le secteur du tourisme.
  • Les études de marché visant à trouver des occasions de développement touristique.

 

Ateliers et exposés axés sur le tourisme

  • La préparation ou l’animation d’ateliers sur le tourisme contribuant au renforcement des capacités dans le secteur du tourisme.
  • Les exposés donnés par des experts du domaine du tourisme qui visent à stimuler le développement de l’industrie et à sensibiliser l’auditoire sur les occasions de croissance et les tendances dans le secteur du tourisme.