Commission toponymique du Yukon

 

Les membres de la Commission toponymique du Yukon (CTY) se réunissent au moins deux fois par année afin de se prononcer sur les noms de lieux qui lui sont proposés.

La CTY est composée de six membres nommés par le ministre du Tourisme et de la Culture et de ce nombre, trois doivent être désignés par le Conseil des Premières nations du Yukon (CPNY).

La CTY sollicite l’avis d’experts locaux et de membres de différents organismes, y compris ceux d’Archives Yukon, du Centre des langues autochtones du Yukon, du CPNY et de la Société d’histoire et des musées du Yukon.

Tous les membres de la CTY ont des intérêts bien précis et des compétences pertinentes pour l’évaluation des propositions de toponymes. Le CTY travaille en collaboration avec la Section du patrimoine historique du gouvernement territorial et entretient des liens étroits avec la Commission du patrimoine historique du Yukon.

La CTY passe en revue les propositions de nom géographiques ou toponymes et formule ensuite ses recommandations (sur l’approbation ou le refus d’une proposition) au ministère du Tourisme et de la Culture. Ces recommandations se fondent sur des recherches approfondies ainsi que sur des consultations réalisées auprès des résidents de la région pour laquelle le toponyme a été proposé.

Suivant l’approbation du ministre, les nouveaux toponymes sont soumis à la Commission de toponymie du Canada, qui les ajoute à sa base de données toponymiques. Les noms de lieux officiels figurant dans cette base de données sont utilisés dans la production de répertoires et de cartes géographiques.

Chaque Première nation du Yukon peut nommer ou renommer des lieux ou des caractéristiques géographiques situés dans les terres visées par un règlement, auquel cas le toponyme retenu est réputé avoir été approuvé par la CTY et transmis au ministre aux fins d’approbation.