Programme d’archéologie du Yukon

Les sites archéologiques du Yukon recèlent certaines des plus anciennes traces de présence humaine en Amérique. Ces sites préservent l’histoire des premiers habitants du territoire.

Le Programme d’archéologie du Yukon est responsable de la protection et de la gestion des sites archéologiques sur les terres non visées par un règlement (c.-à-d. des terres qui appartiennent à une Première nation et qui sont gérées par celle-ci) et des collections des spécimens qui y sont découverts.

Ressources pour les archéologues

Trouvez tous les formulaires de demandes de permis de fouilles archéologiques et d’enregistrement de lieux archéologiques ainsi que les lignes directrices à l’intention des titulaires de permis.

Ressources pour les promoteurs immobiliers

Apprenez-en davantage sur la gestion des ressources patrimoniales au Yukon et consultez les guides des pratiques exemplaires et les lignes directrices relatives aux ressources patrimoniales.

Projets sur l’archéologie du Yukon

Apprenez-en davantage sur les projets d’archéologie en cours.

Publications sur l’archéologie

Téléchargez et consultez les livrets d’archéologie du Yukon et les documents hors série sur l’archéologie et l’histoire du territoire.

Accès aux collections archéologiques

Découvrez les possibilités d’accès aux collections archéologiques du Yukon qui sont offertes aux centres culturels et aux musées.

Les ententes définitives avec les Premières nations du Yukon et les lois et règlements en matière de protection du patrimoine historique

Consultez les lois et les règlements qui protègent les ressources patrimoniales du Yukon.

Contact information

Unit: 
Heritage Resources
Branch: 
Cultural Services
Office location: 
133A Industrial Road
Whitehorse, YT
Department: 
Tourism and Culture
Phone: 
867-667-8589
Toll-free: 
867-661-0408 x8589
Fax: 
867-667-5377
Mailing address: 
P.O. Box 2703 (L-2A)
Whitehorse, YT Y1A 2C6