Fêtes des arts et de la culture

 

Le gouvernement du Yukon accueille des artistes et des interprètes culturels ou subventionne leur participation à des événements canadiens, circumpolaires et internationaux grâce auxquels la vivacité et le dynamisme des arts de la scène et des arts visuels sont particulièrement bien représentés.

 

Jeux d’hiver de l’Arctique

Le Yukon envoie de jeunes talents âgés de 15 à 21 ans participer au contingent culturel des Jeux d’hiver de l’Arctique. Les jeux ont lieu tous les deux ans. Y participent des équipes représentant le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le nord de l’Alberta, le Nunavut, le Nunavik (Québec), l’Alaska, le Groenland, la péninsule du Yamal (Russie) et la Laponie (Scandinavie). Les Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016 ont eu lieu à Nuuk, au Groenland.

 

Jeux panaméricains et parapanaméricains

En 2015, les danseurs Dakhká Khwáan se sont produits dans des établissements culturels à Toronto, en Ontario.

PanAm Games Dakhka Khwaan Dancers

Les danseurs Dakhká Khwáan aux Jeux panaméricains et parapanaméricains/Nadya Kwandibens

 

Scène du Nord

En 2013, le Centre national des Arts a organisé une grande vitrine culturelle qui a donné l’occasion à des représentants des arts visuels et du spectacle des régions nordiques de se produire en divers endroits à Ottawa. La Scène du Nord a permis à plus de 80 artistes du Yukon de présenter des spectacles qui ont très souvent fait salle comble.

 

Jeux olympiques

En 2010, à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, le Yukon a mis en valeur les arts visuels, les arts de la scène et les arts traditionnels et a présenté la Maison du Nord canadien en collaboration avec les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

2010 Olympics Sewing Our Traditions Exhibition

Exposition Traditions cousues main : poupées du Nord canadien/Gouvernement du Yukon

2010 Olympics Sasquatch Prom Date

Sasquatch Prom Date/Gouvernement du Yukon

2010 Olympics Jerry Alfred

Jerry Alfred/Gouvernment du Yukon

Jeux d’hiver du Canada

Whitehorse a accueilli les Jeux d’hiver du Canada de 2007.