Attribution d’un toponyme

La Section des ressources patrimoniales tient à jour la base de données toponymiques et administre le programme chargé d’attribuer un nom à des entités géographiques – lacs, cours d’eau, montagnes, etc.

Le toponymiste du Yukon passe en revue les propositions de nom de lieux géographiques et la Commission de toponymie du Yukon (CTY) formule ensuite ses recommandations au ministère du Tourisme et de la Culture.

Le Toponymiste du Yukon facilite l’examen des demandes d’attribution d’un toponyme en : 

  • déterminant si un toponyme proposé est correctement orthographié dans la demande;
  • vérifiant les raisons qui ont motivé une demande;
  • déterminant l’emplacement exact des entités géographiques faisant l’objet d’une demande;
  • veillant à ce que la signification et l’importance culturelle du toponyme proposé aient fait l’objet de recherches.

 

Soumettre une demande d’attribution d’un toponyme 

Pour déposer une demande visant à nommer ou à renommer une entité géographique, référez-vous aux indications contenues dans les documents suivants :

Remarque : Dans votre demande, vous devez indiquer de quelle compétence (territoriale, fédérale, d’une Première nation) relève l’entité géographique que vous souhaitez nommer.

Évaluation des demandes d’attribution d’un toponyme : lignes directrices de la CTY

Pour effectuer l’évaluation des demandes, la Commission de toponymie du Yukon (CTY) suit les lignes directrices suivantes :

  • La priorité est accordée aux noms qui sont employés depuis longtemps à l’échelle locale par le public, en particulier les noms en usage dans la langue autochtone de la région.
  • Le nom donné à un fleuve, une rivière, un lac, un ruisseau ou à toute autre entité géographique doit être utilisé pour l’ensemble de l’entité. Par exemple, le nom Yukon, donné au fleuve, doit être utilisé sur toute la longueur de celui-ci, malgré le fait qu’il soit visible depuis plusieurs endroits comme Whitehorse, Carmacks, Fort Selkirk et Dawson.
  • Les propositions visant à attribuer le nom d’une personne en particulier à un endroit ou à une entité géographique doivent démontrer que la personne à commémorer a apporté une grande contribution à la région où est située l’entité. Généralement, le nom d’une personne peut être attribué à une entité géographique seulement après le décès de cette personne.
  • Lorsque des noms sont proposés pour des entités qui n’en possèdent pas, et pour lesquelles aucun nom n’existe à l’échelle locale, la préférence est accordée à des noms :
    • qui proviennent d’une langue autochtone;
    • qui décrivent l’entité;
    • qui sont associés à des événements historiques;
    • qui font référence à des personnes ayant contribué de manière importante à la région où se situe l’entité géographique pour laquelle un nom est proposé.
  • Les noms doivent être des mots reconnaissables ou des combinaisons acceptables de mots et ils doivent être de bonne facture.
  • L’orthographe des noms, y compris l’utilisation des accents, devra être conforme aux règles de la langue dans laquelle ils sont écrits.

Remarque : La Commission n’a pas la compétence d’attribuer des noms à des entités géographiques situées dans des municipalités, des parcs, des circonscriptions territoriales ou dans d’autres entités juridiques. Les propositions concernant des changements de noms dans un parc national doivent être soumises au Secrétariat de la Commission de toponymie de Ressources naturelles Canada (RNCan).

 

Répertoire toponymique du Yukon 

Le Gazetteer of Yukon est le répertoire des toponymes officiels (et usuels) employés au Yukon.

 

Répertoire toponymique du Canada

Ressources naturelles Canada héberge une base de données consultable qui répertorie tous les toponymes employés au pays.

 

Ressources de cartographie numériques 

Geomatics Yukon fournit de multiples ressources de cartographie dynamiques, y compris des services d’imagerie et des visualiseurs cartographiques.

Contact information

Name: 
Garry Njootli
Job title: 
Yukon Toponymist
Unit: 
Heritage Resources
Branch: 
Cultural Services
Office location: 
100 Hanson Street
Whitehorse, YT
Department: 
Tourism and Culture
Phone: 
867-667-3099
Toll-free: 
800-661-0408 x3099
Fax: 
867-393-6456
Mailing address: 
P.O. Box 2703 (L-1)
Whitehorse, YT Y1A 2C6