Programme de suivi des visiteurs du Yukon

Sondage de fin de séjour au Yukon 2017-2018

Le Bureau des statistiques du Yukon, au nom du ministère du Tourisme et de la Culture du gouvernement du Yukon, mène un sondage auprès des visiteurs qui quittent le Yukon. Les sondeurs recueilleront des renseignements de novembre 2017 à octobre 2018. Durant la période hivernale, d’octobre à mars, vous les verrez peut-être à l’aéroport de Whitehorse, et dans les hôtels de la région. D’avril à septembre, ils seront dans les aéroports de Whitehorse et de Dawson, ainsi qu’à proximité des frontières, sur les routes qui sortent du territoire.

Ce sondage est réalisé tous les cinq ans pour évaluer les caractéristiques des voyageurs et de leur séjour, leurs dépenses et leurs habitudes de voyage. Les renseignements ainsi obtenus sont utilisés pour favoriser le développement touristique et orienter les décisions de marketing prises par le Ministère et le secteur du tourisme du territoire.

Si vous avez des questions techniques ou si vous souhaitez en savoir plus sur la méthodologie, veuillez contacter Bureau des statistiques du Yukon à ybsinfo@gov.yk.ca ou au 867-667-5640.

Pour toutes questions au sujet des sondages des années précédentes (ex. quand et comment les résultats seront rendus publics), contactez l’analyste en recherche sur le tourisme à industryservices@gov.yk.ca ou au 867-667-8408. 

Programme de suivi des visiteurs du Yukon 2012-2013

Dans le cadre du Programme de suivi des visiteurs du Yukon, un sondage a été mené auprès des voyageurs qui sont venus visiter le territoire entre juin 2012 et avril 2013, ce qui a donné lieu à la réalisation d’une série de rapports (en anglais) :

  • Le Rapport d’été et le Rapport d’hiver présentent une vue d’ensemble des visiteurs du Yukon :
    • les caractéristiques des visiteurs;
    • la façon dont ils ont planifié leur voyage;
    • les moyens de transport qu’ils ont utilisés;
    • les activités qu’ils ont faites durant leur séjour;
    • les sommes d’argent qu’ils ont dépensées au cours de leur visite.
       
  • Le Rapport de segmentation des visiteurs décrit les types de visiteurs qui voyagent au Yukon et les attraits qu’ils veulent découvrir durant leur séjour.

 

  • Le Rapport « Parcours » décrit les caractéristiques des voyageurs qui ont visité au moins une localité ou région du territoire et du séjour qu’ils ont fait. Ce rapport permet de répondre à diverses questions, notamment :
    • Quelles sont les activités auxquelles ils ont participé durant leur séjour au Yukon?
    • Quels étaient les éléments essentiels de leur voyage?
    • Quels sont les éléments de leur voyage au Yukon qui ont été les plus satisfaisants?
    • En moyenne, combien de nuits ont-ils passées à l’extérieur de leur foyer? De ce nombre, combien ont été passées au Yukon?
    • Quel était le principal objectif de leur voyage au Yukon?

 

  • La Rapport méthodologique décrit la façon dont nous avons procédé à la collecte de données pour le Programme de suivi des visiteurs du Yukon.
     

Nous pouvons fournir des rapports personnalisés à partir de l’ensemble des données recueillies dans le cadre du Programme de suivi des visiteurs du Yukon. Pour en savoir plus sur ce service gratuit, contactez-nous.

Contact information

Name: 
Colleen Madore
Job title: 
Research Analyst
Unit: 
Industry Services
Branch: 
Tourism
Office location: 
100 Hanson Street
Whitehorse, YT
Department: 
Tourism and Culture
Phone: 
867-667-8408
Toll-free: 
800-661-0408 x8408
Mailing address: 
P.O. Box 2703 (L-1)
Whitehorse, YT Y1A 2C6